top of page

Le programme de subvention ciblée du gouvernement officiellement lancé


Lors d’une cérémonie le gouvernement a officiellement lancé, ce mardi 5 septembre le programme de subvention ciblée pour les véhicules de transport en commun et d’encadrement des entreprises du « programme Multi-sectoriel pour l’Apaisement social et la réinsertion des groupes vulnérables ».


Selon le premier ministre Ariel Henry l’objectif prioritaire de ce programme c’est de parvenir à l’amélioration des conditions de vie des couches marginalisées de la population et de lutter contre la pauvreté et l’exclusion sociale.


Au cours de ce lancement le gouvernement a distribué 3 027 cartes pétrolières, environ 400 chèques de subventions aux PME. Cette subvention ciblée est évaluée à plusieurs dizaines de millions de gourdes.


S’exprimant lors de la cérémonie, le Ministre du Commerce et de l’Industrie, Ricardin Saint Jean indique que la carte pétrolière est dans une phase de test, elle offre un montant de 15 200 gourdes aux chauffeurs de véhicules de transport en commun. Il avertit que les résultats attendus ne seront pas atteints tout de suite mais que les responsables de l’Etat comptent poursuivre le programme dans le but de distribuer 100 000 cartes.


Par ailleurs 400 chèques ont été distribués aux petites et moyennes entreprises. Cette subvention touche plusieurs secteur d’activité, notamment les secteurs achat et vente, services, agro-industrie et construction. La subvention devrait au maximum être fixée à 500 000 gourdes, selon le ministre du commerce


Cette initiative initiée par le Gouvernement haïtien est un programme social d’aide aux populations démunies, le coût est évalué à 21 milliards 600 millions de gourdes, le financement est prise en charge majoritairement par le Fonds Monétaire International (FMI) à travers le Food Shock Window.


A la Une…

Kommentare


bottom of page