top of page

Le Président dominicain accuse Ariel Henry

Il s'agit d'une révélation fracassante du président dominicain. M. Luiz Abinader a indiqué à un journal que c'est le Premier Ministre M. Ariel Henry, qui avait souhaité que le gouvernement dominicain ferme la frontière lors du conflit sur la construction d'un canal sur la rivière Massacre.


Le président de la Fondation Zilé, M. Edwin Paraison fait foi aux propos du président dominicain et espère une réponse de l'ex Premier Ministre Henry.


L'ex Ministre M. Paraison rappelle que l' ambassadeur dominicain à Port-au-Prince avait assuré que le canal était l'œuvre d'opposants voulant renverser le gouvernement de M. Henry. Le diplomate  rapportait les déclarations du chef de gouvernement Haïtien.


M. Paraison s'interroge sur les circonstances de cette révélation. Il souligne qu'elle ne peut apporter une bouffée d'air dans la campagne électorale  puisque M. Abinader devance Lionel Fernandez de plus de 17 points dans les sondages.


L'ex Ministre Paraison croit  que cette révélation pourrait même être préjudiciable étant donné l'importance accordée à la souveraineté nationale.


Par ailleurs, aucune nouvelle disposition n'a été adoptée par le gouvernement domincain en ce qui a trait à la politique migratoire. Les consulats sont toujours fermés et les haïtiens ne sont pas autorisés à traverser la frontière.


Toutefois le gouvernement domincain n'interdit pas l'entrée des haïtiens à partir d'autres pays sur son territoir



Commentaires


bottom of page