A l’occasion de la tenue du G7, au japon, ce week-end, Luis Inácio Lula da Silva, président Brésilien, a exhorté les dirigeants du monde libre à agir pour soulager Haïti de ses souffrances.
Dans un discours lu ce dimanche 21 mai lors de la session de travail du G7 et des pays invités à Hiroshima, le président du Brésil, Luis Inácio Lula da Silva, a souligné la nécessité pour les dirigeants du monde libre de porter secours rapidement au peuple haïtien. « En Haïti, nous devons agir rapidement pour soulager les souffrances d’une population déchirée par la tragédie », a-t-il déclaré.
« Le fléau auquel fait face le peuple haïtien est le résultat de décennies d’indifférence aux besoins réels du pays. Depuis des années, le Brésil dit que le problème d’Haïti n’est pas seulement un problème de sécurité, mais surtout un problème de développement », a-t-il poursuivi.
Plus de six mois après la demande du gouvernement dirigé par Ariel Henry relayée par l’ONU d’envoyer une force internationale pour lutter contre les gangs, la communauté internationale cherche de nouvelles stratégies alors qu’aucun pays ne se manifeste pour prendre la tête d’une telle mission.
Après le Canada, les Etats-Unis cibleraient désormais le Brésil pour assumer ce rôle. L’ambassadrice des Etats-Unis à l’ONU Linda Thomas-Greenfield s’était même rendue au Brésil début mai pour faire bouger les choses en ce sens. La diplomate avait affirmé que ce pays de l’Amérique du sud « se sent concerné par Haïti » et qu’il s’est engagé à travailler avec le Conseil de sécurité pour trouver une voie à suivre ».
A la Une….
Comentarios