top of page

Le père Frantz Cole en relation avec des chefs de gangs, selon un rapport de la PNH


Un rapport de la PNH, relatif à l’enquête sur l'implication des membres de l’église épiscopale d'Haiti dans le trafique d'armes illicite, a confirmé la participation du père Frantz Cole dans les activités criminelles en lien avec les faits qui lui sont reprochés. L'homme d’église détient plusieurs comptes en banques et d'autres biens.


L’arrestation, le 15 juillet 2022, de Gina Jean Louis Rolls, le "broker" qui devait recevoir les containers, a permis de savoir qu’elle travaillait pour l’Église épiscopale d’Haïti depuis plusieurs années et que c’est le père Frantz Cole, secrétaire exécutif diocésain de l’EEH, qui l’avait contacté.


Après avoir boudé plusieurs invitations du BAFE, le père Frantz Cole, alias Fanfan, a été arrêté le 17 août 2022 au terme de son audition. Le père Frantz Cole, secrétaire exécutif diocésain de l’Église épiscopale, a un degré d’implication établi dans l’utilisation de la franchise douanière de l’Église épiscopale pour faire entrer des armes et des munitions illégalement sur le territoire d’Haïti, soutient l’enquête.


Selon ce rapport d’enquête du BAFE, le père Frantz Cole détient plusieurs comptes en banque en Haïti et à l’étranger. Parmi ces comptes, l’un a un montant de 1 million de dollars américains. Il possède d’autres biens, dont des maisons. D’un autre côté, des évidences prouvent que le père Frantz Cole recevait chaque mois environ 300 000 gourdes du Parlement haïtien. Après l’arrestation du père Frantz Cole, l’un des avocats qui a entrepris des démarches pour lui est aussi l’avocat du chef du gang « Kraze Baryè » Vitelhomme Innocent. Lovenie Jean, impliquée dans ce dossier, habite dans le fief de Vitelhomme Innocent, a relevé l’enquête.


Le rapport d’enquête a confirmé que cela fait plusieurs années que les responsables de l’Église épiscopale utilisent la franchise de l’institution pour trafiquer des armes.


A la Une...


Commentaires


bottom of page