top of page

Le ministère de la Culture condamne les meurtres perpétrés à Noailles


Dans une note le Ministère de la Culture condamne les actions des gangs qui prend en otage, depuis plus d’une semaine, le Village artistique de Noailles.


Rappelons que dans une note de presse publiée le 20 octobre, le ministère de la Culture et de la Communication a dit « suivre, avec la plus grande inquiétude, le conflit armé, entre gangs rivaux, qui prend en otage, depuis plus d’une semaine, le Village artistique de Noailles ».


Le Ministère de la Culture a condamné les actions des gangs. Ces actions « constituent un crime contre le patrimoine culturel et particulièrement contre ce site de première importance dans la production du métal découpé, classé, depuis 2020 : Patrimoine culturel immatériel de la République d’Haïti » selon la Ministre Emelie Prophète Milcé.


« Le Ministère de la Culture et de la Communication appelle à la solidarité de tous les Haïtiens et des partenaires internationaux concernés pour mettre un terme à cette situation qui risque de se transformer en catastrophe avec des conséquences irréversibles », conclut la note.

L’ambassade d’Espagne en Haïti s’est également prononcée contre les événements qui affectent ce village d’artisans.


« L'ambassade d'Espagne en Haïti condamne fermement les attaques meurtrières contre les artistes du Village de Noailles, dont les œuvres sont considérées comme un patrimoine immatériel d'Haïti, et fait appel au principe d'humanité qui oblige chacun à respecter la vie des citoyens innocents », peut-on lire sur le compte Twitter de cette ambassade.


A la Une…

bottom of page