top of page

Le ministre Pierre Ricot Odney inculpé dans l’affaire de corruption à la CAS


Dans le cadre du dossier relatif au détournement de fonds et corruption au niveau de la Caisse d’assistance sociale, le juge instructeur Jean Wikner Morin, a inculpé le ministre Pierre Ricot Odney, un haut fonctionnaire de l’Etat et membre de l’actuel gouvernement. Le ministre est accusé d’abus de fonction selon l’ordonnance du juge.


Dans cette affaire de corruption à la caisse d’assistance sociale, la directrice Edwin Tonton est actuellement en détention pour Trafic d’influence, délit d’initié, enrichissement illicite, abus de fonction et association de malfaiteurs.


Selon le juge instructeur, la poursuite de son enquête révèle des soupçons de complicité de l’actuel ministre des affaires sociales Pierre Ricot Odney dans ce dossier. En effet le juge reproche au membre du gouvernement d’avoir laissé madame Tonton s’octroyé, en toute impunité, des frais mirobolants avec la complicité de son comptable en chef et l’administratrice de la caisse d’assistance sociale. Selon le juge ce comportement de Pierre Ricot Odney caractérise un abus de fonction.


En ce sens le magistrat instructeur demande que le ministre soit renvoyé par devant le tribunal criminel siégeant sans assistance de jury pour abus de fonction et pour complicité. Toutefois il n’a pas ordonné son arrestation car en tant que ministre il jouit de l’immunité.


Par ailleurs le juge Morin demande aux autorités policières de procéder à l’arrestation des autres individus inculpés dans le cadre de ce dossier, il s’agit de : Bernardin Dominique pour complicité de détournement de biens publics, faux et usage de faux, Yvrose Alcide pour trafic d’influence, Frantz Iderice, l’ancien directeur de la CAS sous la présidence de Jovenel Moïse, qui fait l’objet d’un mandat d’amener et à qui on reproche l’émission de 14 000 chèques au nom de bénéficiaires fictifs pour abus de fonction et association de malfaiteurs,


A la Une….

Comments


bottom of page