Le ministère de l’Education nationale et de la Formation professionnelle, représenté par le ministre Nesmy Manigat, et l’Association haïtienne de psychologie (AHPsy), représentée par Pascal Nery Jean-Charles, son président, ont paraphé ce jeudi 16 mars 2023 un protocole d’accord portant sur le service public d’accompagnement psychologique à la communauté éducative.
Nesmy Manigat dans son discours de circonstance a évoqué les raisons qui motivent la signature ce protocole d’entente entre le MENFP et l’AHPsy. Par rapport à la situation du pays, le MENFP a constaté deux choses : non seulement les enfants perdent beaucoup de jours de classe mais ils subissent aussi des traumatismes, selon le ministre.
De son coté le président de l’Association Haïtienne de psychologie (AHPsy) Pascal Nery Jean-Charles souligne que cet accord s’articule dans une démarche de service public et d’accompagnement fournit à la communauté éducative. « Nous allons entrer dans les écoles afin d’aider les gens à comprendre la question de la santé mentale en général, qu’il s’agit des élèves, parents et professeurs, mais aussi de les aider à surmonter les traumatismes auxquels ils sont confrontés », a-t-il déclaré.
Le travail de l’AHPsy, fondée en 2011, consistera également à former les professeurs et directeurs d’écoles afin qu’ils aient les outils nécessaires pour accompagner les élèves dans les situations qui le demandent. « Le troisième volet est un programme de formation continue à chaque début d’année dans les domaines de psychologie de l’éducation, de l’enfance », a ajouté le responsable.
Rappelons que ces dernières semaines les écoles ont fait l’objet d’attaques menées par des individus armés. Un professeur a été touché en plein cours et des élèves ont été enlevés dans les parages de leurs établissement scolaires.
A la Une…
Comments