top of page

Le mardi 30 avril 2024, le CPT désignera son président




Le ministère de la Communication à travers un communiqué, publié le samedi 27 avril 2024, informe que les neuf membres du Conseil Présidentiel de Transition ont choisi la date du mardi 30 avril pour élire le président du CPT. Cette élection aura lieu à 10 heures du matin à la primature, en présence des journalistes et des représentants des secteurs signataires de l’accord politique ayant mené à la création du CPT.


Selon la note du ministère de la Communication, les neuf Conseillers-Présidents, au terme de leurs discussions, ont décidé de former un bureau électoral composé de trois membres, dont deux membres non votants du CPT et un troisième membre, qui sera tiré au sort le jour du scrutin parmi les membres des secteurs votants n’ayant pas de candidat.


Un document adopté par les Conseillers-Présidents a précisé que la présidence du bureau électoral serait assurée par l’un des membres non votants du CPT, choisi par consensus le jour du scrutin.

 

Le document intitulé « Mécanisme applicable à l’élection du Président du Conseil Présidentiel de Transition (CPT) » stipule : « Si un candidat obtient la majorité absolue des votes (4/7), il est déclaré vainqueur. En cas de second tour, le vote devra obligatoirement se faire pour l’un ou l’autre candidat, conformément à l’article 7 du projet de décret. La même procédure de vote sera appliquée. »

 

A la Une…

 

bottom of page