L’Ecole « Dance For Ever Academy » et la Compagnie « Ayiti Dans An Nou » du Centre Culturel du Bel-Air de Cap-Haïtien ont organisé le samedi 2 avril 2022 un grand spectacle socioculturel dans la métropole du Nord dénommée, le Grand Cirque.
«Au nom de Ayiti Dans An Nou et Dance For Ever Academy, nous sommes heureux de vous recevoir au Spectacle de l'année: LE GRAND CIRQUE. », a dit le présentateur Jean Jul Désauguste lors des propos d’introduction du spectacle pour faire faire suite au Directeur du Centre Culturel du Bel-Air, Jean Dennis qui en a profité pour vanter l’authenticité de la Région Nord du pays.
«Le Grand Cirque est une tradition annuelle, un rendez-vous auquel sont conviés la grande famille capoise, toute la Région Nord dans ses composantes les plus responsables et les plus visionnaires, dans ce qui lui reste de plus fiable et de plus viable », a dit le Directeur du Centre Culturel du Bel-Air rappelant que le Grand Cirque est aussi le podium où viennent s'étaler, s'exhiber et s'exercer les talents des jeunes, mais aussi et surtout, des enfants de la deuxième ville du pays, Cap-Haïtien.
«Le Grand Cirque est notre miroir puis qu'il met en exergue les heures, les jours, les mois et parfois les années passées à inculquer des notions de valeurs et de la culture la plus authentique qui soient à vos enfants, vos progénitures » a poursuivi le professeur Jean Denis lors de ses propos.
Au présentateur de renchérir comme dans un tandem poétique : le Grand Cirque est votre miroir, puisqu'il présente vos enfants, qui sont d'une autre manière votre âme, votre arme, votre être votre raison de vivre. Il est le témoin de ce qu'est la génération d'artistes danseurs et chorégraphes d'aujourd'hui et de demain de la Métropole du Nord », a déclaré Jean Jul Désauguste, lui aussi originaire de la Ville de Cap-Haitien.
Et comme les navires voguent vers l'inconnu et sur la tendre mer; comme la Muse envoûte les artistes peintres, sculpteurs et poètes aux temps des Cathédrales, comme l'Aventura, le public s’est laissé emporter par la magie du Grand Cirque de l'année organisé par le Centre Culturel du Bel-Air de la Métropole du Nord.
Objectif, mission et tradition du Centre et ses composantes
«AYITI DANS AN NOU»
La Compagnie «Ayiti Dans An Nou» est une Institution socioculturelle qui évolue dans l’art de la scène, notamment la danse, le théâtre et la comédie musicale. Et depuis plusieurs années, soit une décennie, grâce à la performance de ses acteurs, professeurs, professionnels et grâce à la formation offerte aux jeunes et aux enfants, la Compagnie «Ayiti Dans An Nou» devient une référence dans la Région Nord avec un rayonnement National et International.
Nos styles de danses
«Ayiti Dans An Nou», au-delà d’être une Compagnie, c’est une Ecole inculquant aux jeunes et aux enfants via «Dance For Ever Academy», des notions dans les disciplines chorégraphiques suivantes : le ballet, le jazz, le folklore, l’afro ou encore le hip-hop. Elle les aide à se perfectionner au fil du temps grâce à leur constance et leur endurance.
« Ayiti Dans An Nou »: pour une pratique de danse assurée
Chaque année, Ayiti Dans An Nou » et l'Ecole «Dance For Ever Academy» organisent un spectacle (arts scéniques) pour mettre en exergue le talent des jeunes, des enfants mais aussi pour valoriser ses danseurs professionnels, membres et produits de la Compagnie.
«Ayiti Dans An Nou »: pour une éducation culturelle
A l’occasion de ses dix ans d’existence, la Compagnie «Ayiti Dans An Nou» a présenté deux importants spectacles dans plusieurs universités du Nord qui sont : Henry l’inoubliable et l’Arc-en-ciel. L’objectif de ces spectacles a été de susciter chez les jeunes le désir de la danse comme mode d’expression et de divertissement.
Dans diverses circonstances, «Ayiti Dans An Nou» fait du coaching, offre des formations, présente des Conférences et accompagne les jeunes dans leurs activités socioculturelles, une manière de les sensibiliser, de les orienter et de les éduquer sur les différents styles de danses pratiqués : Ballet, Jazz, Folklore, hip hop, moderne, ballroom,afro etc...
«Ayiti Dans An Nou», la référence régionale en matière de danses.
Crédits photos :
Chokarella/Photographiews
A la Une
Comentários