top of page

Le gouvernement et la BSAP à deux doigts de l'affrontement



A Hinche, le mardi 23 janvier 2024, des agents de BSAP ont fermé le complexe administratif de la ville jusqu’à nouvel ordre en signe de protestation au régime actuel, les protestataires réclament la démission complète du gouvernement et le départ d’Ariel Henry du pouvoir. En réaction, en fin de journée, un arrêté gouvernemental a révoqué la nomination de Jeantel Joseph à la tête de l’Agence Nationale des Aires Protégées (ANAP)

 

Le mardi 23 janvier les agents de la BSAP accompagné de Joseph Jeantel ont arpenté les rues de la ville de Hinche au cours d’une manifestation en signe de protestation au gouvernement en place. Au cours de ce mouvement les protestataires ont fermé le complexe administratif de la ville jusqu’à nouvel ordre et ont donné un ultimatum au Premier Ministre Ariel Henry, l’appelant à démissionner d’ici le 7 février.

 

En réaction, en fin de journée le gouvernement a adopté un arrêté en conseil des ministres, nommant une commission technique de restructuration de l’Agence Nationale des Aires Protégés (ANAP). Par cette décision le gouvernement chasse Jeantel JOSEPH à la tête de l’ANAP au poste de Directeur Général.

 

L’arrêté en son article 3 stipule que la Commission a pour mission d’évaluer l’ensemble des activités de l’ANAP, d’assurer la gestion provisoire de l’Institution et de proposer au Conseil des ministres toutes mesures pouvant faciliter la restructuration et le bon fonctionnement de l’Organisme. “Un délai d’un mois, à compter de la date de la publication du présent arrêté dans le journal Officiel Le Moniteur est accordé à la Commission pour accomplir sa mission”, li-t-on dans le document.

 

Les cinq (5) membres composant cette commission sont entre autres : Frantz Daniel PIERRE, coordonnateur ; Prénor COUDO, membre; l’inspecteur Général Jean Lyonel TRÉCIL, membre; le lieutenant Verby B. JEAN des Forces Armées d’Haïti, membre et Jean Neslie ÉLIE, membre.

 

A la Une…

Comments


bottom of page