Le Gouvernement américain exprime ses vives préoccupations face à la remontée de l’épidémie de choléra et les conséquences causées par le blocage des carburants en Haïti. Tenant compte de cette situation, le département d’État autorise le départ des employés américains de l’Ambassade des États- Unis à Port-au-Prince.
Le blocage du principal terminal pétrolier du pays impacte le fonctionnement de tous les secteurs d’activité, constate le Département d’État. Cette situation affecte le transport, l’assainissement, la disponibilité en fournitures médicales, d’eau potable et de nourriture, souligne le gouvernement américain.
Les représentants de Washington se déclarent être extrêmement limités dans leur capacité à fournir des services d’urgence aux citoyens américains en Haïti, et sont incapables de fournir des services de navette ou de transport.
Fort de ce constat, le Département d’État américain autorise le départ du personnel du gouvernement américain embauché directement et des membres de leur famille à Port-au-Prince à partir du 7 octobre 2022.
Soulignons que la situation reste très précaire en Haïti dans un contexte de pénurie de carburant où la majorité des centres hospitaliers réduisent leurs services ou ferment leurs portes.
A la une
Σχόλια