Le Groupe d’Appui aux Rapatriés et Réfugiés (GARR) a lancé un cri d’alarme face aux mauvais traitements infligés aux Haïtiens en République Dominicaine, après le décès d’une rapatriée et un double meurtre de ressortissants haïtiens en moins d’une semaine. Saint Mira Millien, une jeune femme de 23 ans, est décédée en détention le 4 juillet 2024 après avoir été maltraitée par les autorités dominicaines.
Le GARR rapporte que son état de santé s’est détérioré sous la négligence des agents d’immigration et que son corps a été déplacé sans explication vers la frontière de Belladères-Elias Piña, un acte empêché par la vigilance de la population locale.
En outre, le GARR dénonce l’assassinat brutal de Jean Duversaint et Maurice Delia à Paso Cena le 2 juillet 2024, tués par un Dominicain armé. Malgré les efforts de leurs familles pour obtenir justice, les corps des victimes ont été enterrés en secret après une autopsie dont les résultats n’ont pas été communiqués.
Sam Guillaume, porte-parole du GARR, appelle à des actions immédiates des autorités haïtiennes et dominicaines ainsi qu’à une mobilisation des organisations de défense des droits humains pour dénoncer et mettre fin à ces violations systématiques des droits des citoyens haïtiens en République Dominicaine.
Pour plus d'infos, suivez notre channel whatsapp via ce lien... https://whatsapp.com/channel/0029Vab7wzU3LdQaV3yAue2e
A la Une...
Comments