top of page

Le G20   appuie le  déploiement rapide de  la mission en Haïti. 




 

 

Le Ministère des Affaires Etrangères annonce qu’une délégation conduite par le Ministre des Affaires Etrangères et des Cultes de la République d’Haïti,  Jean Victor GENEUS, a participé ce  jeudi  à une réunion spéciale sur Haïti qui s’est tenue à Rio de Janeiro au Brésil, en marge de la rencontre des Ministres des Affaires Etrangères du G20.

 

Selon les autorités haïtiennes, cette réunion a eu lieu sur la demande expresse du Gouvernement des Etats-Unis d’Amérique et a été présidée par le Secrétaire d’Etat Antony BLINKEN et co-présidée par la Sous-secrétaire aux Relations Extérieures du Brésil, Madame Gisela Maria PADOVAN. Y a participé, en dehors des différents Chanceliers et Chefs de délégation de plus d’une vingtaine de pays membres du G20 et invités, la Vice-secrétaire Générale de l’Organisation des Nations-Unies (ONU), Madame Amina MOHAMMED.

La réunion avait pour but de rechercher des supports pour la Mission Multilatérale d’Appui à la Sécurité (MMAS) en Haïti dont l’envoi a été voté le 2 octobre 2023 à travers la Résolution 2699(2023) du Conseil de Sécurité de l’ONU.

 

La réunion a été un succès. Les différents intervenants ont tous reconnu l’urgence du déploiement de la MMAS, vu la détérioration de la situation sécuritaire. Ils ont convenu de la nécessité de l’envoi d’une Force robuste et dissuasive, capable de combattre efficacement les gangs. Ils ont confirmé un engagement fort envers Haïti et précisé concrètement en quoi consisteront leurs participations qui seront, pour l’essentiel, en personnels, équipements, formation et contributions financières. Certains pays en ont aussi profité pour informer que, parallèlement à leur apport à la Mission, ils vont renforcer leur coopération bilatérale avec Haïti afin de permettre au pays de pouvoir consolider ses institutions et améliorer rapidement la situation humanitaire et socio-économique de la population.

 

 

Comments


bottom of page