top of page

Le Décret portant création du Conseil Présidentiel de Transition publié dans le moniteur



 

Suite aux engagements pris par le Premier ministre, Dr Ariel Henry, le Gouvernement de la République annonce que le Décret portant création du Conseil Présidentiel de Transition a été adopté en Conseil des ministres et publié aujourd’hui vendredi 12 avril 2024 au journal officiel Le Moniteur.

 

Les personnalités désignées par les parties prenantes pour faire partie dudit Conseil, sont invitées à soumettre au Secrétariat Général du Conseil des Ministres les pièces requises conformément à l’article 2 du décret susmentionné.  Les documents doivent être déposés sous pli cacheté, soit au Palais National, soit à la primature, Villa d’Accueil, à Bourdon.

Notons que la France et le Canada soutiennent le conseil présidentiel et appellent au déploiement rapide de la Mission multinationale de soutien à la sécurité.

Dans un communiqué conjoint publié à l’issue d’une rencontre jeudi  à Ottawa, les premiers ministres de la France et du Canada, respectivement Justin Trudeau et Gabriel Attal ont exprimé leur soutien au Conseil Présidentiel de Transition, l’appelant à former un gouvernement une fois en place.

 

Gabriel Attal a entrepris une visite officielle de 3 jours à Ottawa par moyen de laquelle il a rencontré le premier ministre Canadien Justin Trudeau. Lors d’une rencontre ce jeudi, les dirigeants ont évoqué les enjeux majeurs qui pèsent sur la scène géopolitique mondiale. Le Canada et la France ont réaffirmé leur engagement mutuel à mobiliser la communauté internationale pour soutenir les efforts des Haïtiens dans leur quête pour rétablir la sécurité. Ils ont exprimé une vive inquiétude face à la crise sécuritaire en Haïti et aux souffrances endurées par la population. 

 

Dans ce contexte, les deux pays ont encouragé le Conseil Présidentiel de Transition, une fois installé, à former un gouvernement et mettre en place des institutions « permettant de rétablir la sécurité et de progresser le plus rapidement possible vers l’organisation d’élections transparentes, équitables et crédibles pour le bénéfice de la population haïtienne ».

 

Par ailleurs, la France et le Canada ont souligné l'urgence de déployer la Mission multilatérale d'appui à la Sécurité en Haïti (MMSS) afin d'apporter un soutien à la Police Nationale d’Haïti dans sa lutte contre la criminalité organisée.

 

 

 

 

bottom of page