le Gouvernement salvadorien affirme que le contingent militaire de maintien de la Paix qui soutient le travail de l’ONU au Mali est en mesure d’intervenir en Haïti.Il convient de rappeler qu'il y a quelques semaines, le jeune et autoritaire Président du Salvador, Nayib Bukele avait déclaré qu’avec l’accord du Conseil de sécurité de l’ONU, des autorités haïtiennes et le financement de la communauté internationale, le Salvador est susceptible d’aider à résoudre la crise.
En juin de l'année dernière, un accord pour la création d'un bureau de coopération en Haïti avait été signé par la Ministre salvadorienne des Affaires Étrangères, Alexandra Hill Tinoco, et son homologue haïtien, Jean Victor Généus.
Dans ce cadre, le Gouvernement salvadorien a publiquement exprimé son intention d'envoyer en Haïti une mission chargée d'apporter une coopération humanitaire, technique et scientifique. Mais compte tenu du chaos actuel, les autorités salvadorienne ont envisagé de joindre un contingent militaire à une éventuelle Mission Multinationale de Soutien à la Sécurité (MMSS) en Haïti dirigée par le Kenya.
Comments