top of page

Le Conseil Présidentiel de Transition a rencontré la chambre du commerce du Nord...


Une réunion de haute importance s'est tenue au Cap-Haïtien, le weekend écoulé entre les membres du Conseil Présidentiel de Transition, représentés par Fritz Alphonse Jean et Emmanuel Vertilaire, et les responsables de la Chambre du Commerce et de l’Industrie du Nord ainsi que l’Organisation de Gestion de la destination Nord d’Haïti. Cette rencontre avait pour objectif d’aborder plusieurs dossiers cruciaux, notamment l’amélioration des infrastructures dans la région Nord, le renforcement de la PNH dans le département, et la création d’un site de décharge.


Au cours de cette rencontre, les conseillers-présidents ont réitéré leur engagement à revitaliser les activités économiques et touristiques dans le Grand Nord. Ils ont mis en lumière la nécessité impérative de moderniser les infrastructures locales, d’augmenter la capacité et l’efficacité des forces de police, et d’établir des solutions durables pour la gestion des déchets. « Il est inacceptable qu’en 2024, les régions Nord et Sud ne disposent pas d’un terminal opérationnel », ont-ils affirmé, tout en annonçant des mesures pour assurer l'approvisionnement en carburant via les ports du Nord et du Sud.


Fritz Alphonse Jean et Emmanuel Vertilaire ont souligné l’importance de la décentralisation pour favoriser une meilleure autonomie administrative et financière des régions. Ils ont plaidé pour que les taxes perçues localement soient réinvesties dans les collectivités pour améliorer les conditions de vie des populations locales. Les conseillers-présidents ont insisté sur un contrôle renforcé des entrées par les ports et aéroports afin de garantir la sécurité et la transparence. Des décisions urgentes seront prises pour répondre aux besoins de la population, marquant ainsi une nouvelle étape dans la gouvernance locale d’Haïti.


Mackenson PHANOR


Comments


bottom of page