top of page

Le Canada octroie 3.4 millions de dollars à Haïti


Lors de sa participation au sommet Canada-Caricom organisé à Ottawa, le premier ministre canadien annonce un don de 3.4 millions de dollars en faveur d’Haïti.


Selon M. Trudeau ce don doit contribuer dans la lutte contre la violence en Haïti. En ce sens cette somme sera utilisée pour l’acquisition de matériels à la PNH et fournir une formation sur plusieurs années à l’institution policière.


Cette solution a reçu le soutien de tous les dirigeants de la Caricom, selon eux les gangs armés dans la région Caraïbéenne deviennent de plus en plus puissants et menacent la sécurité des États. Les bandits représentent un vrai défi pour les gouvernements légitimes, car très souvent les mafieux sont mieux armés que les forces de l’ordre légalement constituées.


Conscient de ce problème le Premier ministre de Trinité-et-Tobago, Keith Rowley, appelle à une meilleure coopération entre les pays de la région et le Canada afin de renforcer la capacité des agents de police à travers des formations. Il estime aussi que le Canada peut apporter son soutien en fournissant des équipements pour mieux contrôler les côtes et patrouiller les zones maritimes.


Pour rappel le premier ministre haïtien Ariel Henry participe également à ce sommet, accompagné de hauts représentants du gouvernement haïtien. Cette participation témoigne de l’importance accordée par Haïti à la coopération régionale et internationale pour lutter contre les défis auxquels le pays fait face.


A la une.

Comments


bottom of page