top of page

Le BINUH contre l’idée d’une autre transition apres Ariel Henry



Réagissant sur la question relative au départ du premier ministre Ariel Henry du pouvoir, la cheffe du BINUH et Représentante spéciale du Secrétaire Général de l’ONU, Maria Isabel Salvador a clairement fixé sa position. Elle s'oppose à toute forme de transition pour remplacer Ariel Henry, à ses yeux seule l'organisation des élections peut aboutir au départ du chef de la primature.


En effet la diplomate à travers un message publié sur son compte X, a rejeté toute possibilité d’avoir une nouvelle transition après Ariel Henry. “On ne sort pas d’une transition par une nouvelle transition. Pour arriver à ces élections il faut d’abord garantir la sécurité” a-t-elle- fait savoir dans son message.


Plusieurs semaines de cela la question du départ d’Ariel Henry du pouvoir alimente le débat au niveau politique. La Présidente du Haut Conseil de Transition, Mirlande Hyppolite Manigat avait pointé du doigt le problème lors d’une interview sur radio Kiskeya le 1er novembre 2023. Au cours de son intervention elle avait évoqué la possibilité d’un vide politique le 7 février 2024, date à la quelle le chef de la primature devait remettre le pouvoir selon l’accord du 21 décembre 2022.


A la Une….

bottom of page