Accusé dans le détournement d’environ 60 millions de dollars du fond PetroCaribe par le Département d’Etat, l’ex Premier ministre Haïtien Laurent Salvador Lamothe rejette en bloc les accusations portées contre lui. Le samedi 3 juin 2023 il a publié un communiqué pour informer que les accusations dirigées contre sa personne sont basées sur des rumeurs, il réclame des preuves et dit vouloir rétablir son honneur.
Dans le communiqué publié sur ses comptes Twitter et Facebook le concerné commence par nier tout en bloc “Laurent S. Lamothe rejette vigoureusement la désignation récente du Département d’État américain le concernant pour implication dans une corruption importante”. Selon lui cette décision ne repose que sur “des rumeurs recyclées”, car la décision du Secrétaire d’Etat Anthony Blinken ne repose sur aucunes preuves factuelles.
“En réalité, le Département d’État dans son rapport de novembre 2022 au Congrès américain (conformément à la section 107 de la loi sur l’initiative de développement, de responsabilité et de transparence institutionnelle d’Haïti), a souligné qu’aucune « disparition spécifique de fonds n’avait été identifiée dans un rapport sur PetroCaribe”, a rappelé M. Lamothe.
L’ancien Chef de la Primature qualifie la nouvelle sanction des Etat-Unies de « réponse politique » destinée à satisfaire les souhaits de certains de ses adversaires politiques de longue date en Haïti.
Il a aussi fait remarquer qu’à l’époque de sa gouvernance comme Premier ministre, ces mêmes opposants avait concocté des manœuvres afin d’affaiblir sa capacité à gouverner, en attisant des troubles civils et des manifestations violentes contre son régime.
En conclusion l’ex Premier ministre a annoncé vouloir rétablir son honneur, en conséquence il compte utiliser toutes les voies légales dont il dispose afin de contester la désignation du Département d’État.
A la Une…
Comments