L’organisation « Kore Pwodiksyon Lokal » (KPL) a lancé officiellement, ce mercredi, le projet baptisé « konsome Mayi » visant le renforcement de la consommation du maïs dans le pays. Ce projet a pour objectif de mettre en terre 2.000.000 de livres de semences de maïs.
Harry Nicolas, dit « Mèt fèy vèt », coordonnateur de KPL a informé la presse que cette campagne annonce la mise en œuvre d’un vaste projet qui s’étale sur une durée de sept (7) ans visant la promotion et le renforcement de la production locale.
Selon Mèt fèy vèt le premier volet de ce projet, consiste à mettre en terre deux millions (2.000.000) livres de semences de maïs : « Nous comptons collecter deux millions de semence de maïs dans le cadre du lancement de ce vaste projet », a déclaré le coordonnateur de KPL, en précisant que la distribution des semences sera assurée par des organisations et regroupements paysans.
De son côté, l’agronome Pierre Brillère Pierre, qui présentait le volet économique du maïs et ses bienfaits, a fait savoir que la plantation de maïs sur 7% du territoire, avec une production de 5 tonnes par hectares, permettra de nourrir 13.000.000 de personnes. Cette même quantité de plantation permettra également de générer des milliards de dollars.
Le maïs est l’un des céréales les moins utilisés dans la cuisine haïtienne. S’il est vrai qu’il est moins consommé sous sa forme brute, pourtant sous d’autres formes comme (Pop Corn, Corn flakes…), il est très prisé.
A la Une…
Comments