top of page

Lancement d'un projet de 4,6 millions US pour renforcer le secteur de l’eau potable dans le Sud



À Belle-Anse, le mardi 28 mars 2023, des organismes d’Etat et des institutions internationales ont lancé officiellement le projet « Renforcement de la résilience climatique du secteur de l’eau potable dans le sud d’Haïti (RESEPSE) ». Cette initiative financée à hauteur de 4,6 millions de dollars, par le Fond mondial pour l’Environnement (FME), a pour objectif « de renforcer la résilience des communautés rurales et périurbaines vulnérables du département du Sud-Est face aux impacts prévus du changement climatique sur la disponibilité et l’accès à l’eau potable ».



L’objectif général du RESEPSE, financé à hauteur de 4,6 millions de dollars par le Fond mondial pour l’Environnement (FME), est de renforcer la résilience des communautés rurales et périurbaines vulnérables du département du Sud-Est face aux impacts prévus du changement climatique sur la disponibilité et l’accès à l’eau potable.


Le projet RESEPSE sera réalisé dans les zones vulnérables du département du Sud-Est, notamment les bassins versants, les zones de recharge et les points de production d’eau, des systèmes d’alimentation en eau potable (SAEP) de Cresson à Jacmel, de Bodarie à Grand Gosier, de Préchet à Belle-Anse, de la Cascade Pichon à Belle Anse et de K-Royer à Thiotte, selon un communiqué conjoint des structures ayant lancé ce projet.


Ce projet, souligne-t-on, s’inscrit dans le cadre global de la décennie de l’eau (2018-2028) et de l’Objectif 6 de l’Agenda 2030 de l’Organisation des Nations Unies. Il sera exécuté par Helvetas Haïti et la DINEPA pour le compte du Ministère de l’environnement.


A la Une…

bottom of page