top of page

La saison cyclonique de l’année 2023 officiellement ouverte ce jeudi 1er Juin


Ce jeudi 1er juin, l’Unité Hydrométéorologique d’Haïti (UHM) a officiellement annoncé, l’ouverture de la saison cyclonique de l’année 2023. En ce sens des activités en dessous de la moyenne sont prévues par les autorités météorologiques. Selon les prévisions, 6 ouragans dont 2 pourraient atteindre le stade majeur sur l’échelle de Saphir Simpson.


Cette saison qui s’étend sur environ 5 mois débute ce jeudi 1er juin de l’année 2023 et prendra fin jusqu’au 30 novembre dans le bassin caribéen, l’Atlantique Nord et le Golfe du Mexique.


Selon les experts surveillant les activités météorologiques, l’année 2023 s’annonce légèrement en-dessous de la moyenne grâce à El Niño, même s’il faudra encore faire attention à la température de l’eau. On s’attendra, selon les experts, a une saison sensiblement inférieure à la moyenne avec 12 à 13 systèmes nommés durant cette période, dont 6 ouragans et 2 majeurs, ce qui représenterait une activité inférieure d’environ 20 à 25% à la moyenne de 1991-2020.


Haïti, malgré ses conditionnements naturels dégradants le plaçant à haut risque de catastrophe, pourrait cette année bénéficier, tout en restant vigilant, des largesses de la nature, si l’on prend en compte les prévisions des experts.


À cet effet, l’UHM promet de continuer à fournir les informations météo 7/7, 24/24 et compte aussi sur le support de tous les secteurs de la vie nationale pour une bonne gestion de cette saison cyclonique en vue de minimiser les pertes en vies humaines ainsi que les dégâts matériels liés aux risques cycloniques dans le pays.


A la Une…

コメント


bottom of page