La république dominicaine pour le maintien d’ordre en Haïti
- Jean Jul Désauguste
- 26 sept. 2022
- 1 min de lecture

La République dominicaine, a publiquement demandé le retour d'une force multinationale de maintien de la paix, arguant que l'instabilité d'Haïti et la violence endémique des gangs constituent une menace croissante pour la région.
Une telle démarche exigerait qu'Haïti se soumette à nouveau à ce que l'on appelle le chapitre 7, ensemble de dispositions de la charte des Nations unies qui permettent au Conseil de sécurité de déployer des forces internationales dans le cadre d'une mission de maintien de la paix.
Après 13 ans, la dernière mission de paix de l'ONU a pris fin en Haïti en 2017 lorsque le Conseil de sécurité de l'ONU, poussé par les États-Unis et d'autres pays, a finalement retiré ses opérations militaires et de maintien de la paix en Haïti.
Si le gouvernement haïtien demande cette aide, "la communauté internationale examinerait certainement une telle demande", a ajouté M. Nichols. Mais "les autorités haïtiennes n'ont pas demandé de bottes sur le terrain", a-t-il ajouté, "et il n'y a actuellement aucune discussion sur une réponse à la situation en Haïti en vertu du chapitre 7".
A la place d'un retour des casques bleus, les États-Unis se sont concentrés sur le renforcement de la police nationale haïtienne, qui compte sur le papier plus de 12 000 membres.
A la Une
Comments