Alors que la situation devient de plus en plus préoccupante en Haïti, les autorités haïtiennes et kenyanes viennent de signer un mémorandum d’entente en matière de police et de sécurité, qui devrait faciliter le déploiement en Haïti de la Mission Multinationale d’Appui à la Sécurité (MMAS) incessamment
Ce document était attendu depuis le 26 janvier dernier, date à laquelle la Cour Constitutionnelle du Kenya s’est prononcée sur la légalité d’envoyer des policiers en Haïti au sein de la Mission Multinationale d’Appui à la Sécurité (MMAS), en exigeant, pour être conforme à la loi kényane, une entente bilatérale entre les deux pays.
Ce Mémorandum d’entente couvre plusieurs champs de collaboration, parmi lesquels la lutte contre les crimes organisés, les enquêtes criminelles générales, la lutte contre le terrorisme et l’extrémisme radical, la gestion de la sureté frontalière, la protection des infrastructures stratégiques, la gestion des désastres, la lutte contre le kidnapping.
L’aide en matière de sécurité en faveur de la République d’Haïti a été autorisée par la résolution 2699, votée le 2 octobre 2023, par le Conseil de Sécurité des Nations Unies.
C’est le Kenya qui prendra le leadership de la Mission Multinationale d’Appui à la Sécurité (MMAS). La signature de ce Mémorandum d’entente, à 5h15 am, heure d’Haïti, entre les deux Républiques, lance de fait le déploiement de l’aide.
Comments