top of page

La Ministre de la Planification, Ketleen Florestal, à la Table des Bailleurs à Washington D.C.

Dernière mise à jour : 3 mai

La Ministre de la Planification et de la Coopération Externe-MPCE, Madame Ketleen Florestal, accompagnée de la Directrice de la Coopération Externe et d’un Conseiller Spécial de son Cabinet, a participé à la Table des Bailleurs à Washington D.C. la semaine du 21 au 24 Avril 2025. Elle est aussi intervenue à un panel organisé par le Think Tank « Overseas Development Institute (ODI) Global » sur le thème : « L’avenir de l’action humanitaire mondiale ».

ree

La Residente permanentre des Nations-Unies pour l'Humanitaire en Haiti, Madame Ulricka Richardon, la Ministre de la Planification en Haiti, Madame Ketleen Florestal et l'ASG Elizabeth Spehar, Executive Director of the Peacebuilding Office au siège. Elle était présente sur delegation d’autorite de la DSG Amina Mohamed.


Ce panel comprenait d’importantes personnalités telles, la Ministre du Plan, du Développement Economique et de la Coopération Internationale de l’Egypte et de l’ancien Chef de Cabinet du Secrétaire d’Etat américain, Mike Pompeo. A ce panel, la Ministre Florestal, a saisi l’occasion pour partager les défis que représentent pour Haïti l’octroi de l’aide humanitaire depuis 2010 et les moyens d’éviter que cette aide, bien qu’elle soit considérable pour les populations vulnérables, ne vienne créer un système de dépendance empêchant le développement de la production nationale dans le pays. Elle a aussi porté des réflexions sur comment briser le cycle de l’humanitaire en Haïti, changer le narratif et garantir la synergie du nexus Humanitaire-Croissance-Développement.


La Ministre a également rencontré la Directrice Générale de l’Organisation Mondiale de la Migration (OIM), Madame Amy Pope, pour discuter des idées d’accompagnement aux migrants et rapatriés forcés haïtiens. C’est dans ce cadre que la conversation s’est focalisée sur des pourparlers en cours avec des potentiels pays d’accueil des ressortissants haïtiens capables de les encadrer et de les canaliser professionnellement et socialement pour une meilleure intégration dans de nouvelles communautés.

ree

A la Table Ronde des Bailleurs organisée par le Ministère de l’Economie et des Finances (MEF) en partenariats avec des Institutions Financières Internationales (IFIs) et à laquelle ont pris part des officiels du Gouvernement Haïtiens, des représentants du Secteur Privé, de la Société Civile, de la Diaspora et de la Presse, la Ministre Ketleen Florestal, dans son discours inaugural, a mis l’emphase sur l’importance de la coordination au niveau des bailleurs et aussi entre les institutions étatiques en vue d’éviter les chevauchements et accroitre l’efficience des initiatives en faveur de la population haïtienne. Elle a insisté sur la nécessité de maintenir le leadership national tout en respectant les mandats et attributions des entités étatiques.


La Ministre a également accueilli positivement l’engagement des bailleurs à appuyer la démarche haïtienne de développement régional tout en rappelant qu’il ne faudrait pas réinventer la roue mais de préférence s’appuyer sur les travaux déjà effectués tels que ceux du Ministère de la Planification et de la Coopération Externe-MPCE réalisés avec l’appui du Programme des Nations-Unies pour le Développement (PNUD) sur l’aménagement du territoire ainsi que les Plans Communaux de Développement (PCD). Elle en a profité pour encourager le maintien des efforts de financement qui permettraient la révision (pour une meilleure contextualisation) du Plan Stratégique de Développement d’Haïti (PSDH). Par ailleurs, la Ministre a salué l’implication des Nations-Unies auprès du Ministère de la Planification et de la Coopération Externe-MPCE dans l’accompagnement visant la réforme institutionnelle et structurelle.

ree

La Ministre en a profité pour informer de l’inscription, dans le budget rectificatif 2024-2025, des fonds d’investissements réservés au renforcement des Directions Départementales et à la reconstitution du capital humain. Elle invita les bailleurs à accompagner le Gouvernement dans cet effort de renforcement des capacités particulièrement au niveau de la Bande Frontalière pour permettre aux rapatriés d’avoir les moyens de se créer une activité ou trouver un emploi.

La Ministre du Plan, du Développement Economique et de la Coopération Internationale de l’Egypte et la Ministre de la Planification et de la Coppération Externe d'Haiti-MPCE, Ketleen Florestal.
La Ministre du Plan, du Développement Economique et de la Coopération Internationale de l’Egypte et la Ministre de la Planification et de la Coppération Externe d'Haiti-MPCE, Ketleen Florestal.

Cette Table Ronde des Bailleurs a été aussi l’occasion pour la Ministre d’encourager et d’informer les Partenaires Techniques Financiers (PTFs) à aider la partie haïtienne à assurer une meilleure coordination et gestion de l’aide externe au développement. Elle a, de plus, souligné que la Direction de la Coopération Externe (DCE) du Ministère de la Planification et de la Coopération Externe-MPCE est chargée de dynamiser la collecte de données sur le Module de Gestion de l’Aide Externe (MGAE) au Développement.


Médiathèque


 
 
 

Commentaires


bottom of page