top of page

La grève se poursuit dans la ville des Cayes et ses communes limitrophes


La grève, lancée par le Syndicat des Chauffeurs de Valère, Maçon et de St Jean du Sud contre l'insécurité, la rareté de carburant et la réhabilitation de la tronçon Cayes / Port Salut, se poursuit dans la ville des Cayes.


La deuxième journée de grève est totalement respectée, ce mardi 02 Août 2022 dans la ville des Cayes et les zones avoisinantes. Le transport en commun ne fonctionne pas, les institutions publiques et privées ont gardé leurs portes fermées dans la matinée.



Parallèlement, plusieurs citoyens ont systématiquement bloqué la rue Général Marion au niveau du cimetière de la troisième ville du pays avec des pneus enflammés où les motocyclistes protestent contre le prix du carburant et exigent la distribution de la gazoline dans les stations d'essence. Le gallon de gazoline, très rare, coûte entre 1 000 et 1250 gourdes aux Cayes.


Selon le syndicaliste Pluviôse Ebel, l’un des initiateurs de la grève des Cayes, toutes les activités étaient au point mort ce mardi. Le mot d’ordre de grève a été largement suivi par la population. Les grévistes se disent satisfaits de la participation de la population, surtout les chauffeurs.



Les banques commerciales, les pompes à essence, les magasins, les boutiques et les marchés publics ont fermé leurs portes. Très peu de personnes ont circulé dans les rues, a affirmé Mr Ebel. Cette grève d’avertissement est une mise en garde adressée au gouvernement.


«Si rien n'est fait après ses 3 jours de grèves nous allons passer à une autre vitesse supérieure pour forcer les autorités» a menacé M. Pluviôse Ebel.


Widshell Augustin

コメント


bottom of page