top of page

La Fédération haïtienne de basket-ball et son bilan de 2021

Les dirigeants de la Fédération haïtienne de basket-ball peuvent s'enorgueillir d'avoir été l'entité sportive du pays la plus active en 2021, et ce, malgré la pandémie de Covid-19 ou encore l'insécurité grandissante qui règne à Port-au-Prince. Des cadres (arbitres, officiels de table et dirigeants) certifiés au niveau de la FIBA (Fédération internationale de basket-ball), Yves Harold Hyppolite, devient le premier commissaire FIBA pour Haïti et, entre autres, deux participations à des évènements de basket-ball à l'échelle internationale. Flashback sur les activités de cette fédération !


Au cours du mois de janvier, une séance de formation en arbitrage a eu lieu à Petit-Goâve du 8 au 10 janvier 2021. Il faut aussi noter le début des préparations pour deux arbitres au programme FIBA gol 2021- 2023. Participation de trois arbitres à une formation sur l'arbitrage 3x3 organisée par la FIBA via la CBC, sans oublier le lancement du programme d'émission de licence de la FHB aux acteurs. Et pour clore le mois de janvier, Haïti a participé au congrès annuel de la CBC et de la CONCENCABA.

En février, la fédération a organisé un camp de détection pour la sélection nationale U17 5X5 masculin. En mars, nomination de Saagar Sarin comme "general manager" des sélections nationales. Il faut dire que Saagar est un haut cadre du Minnesota au niveau de la NBA. Sous l'égide de la Fédération, un tournoi de Pâques a été réalisé avec la ligue basket-ball du Nord. Et pour boucler le mois de mars, il y avait eu la préparation de la sélection nationale 5x5 U17 en vue de sa participation au centrobasket 2021 et la signature d'un partenariat avec la RPA college des USA.

Au cours du mois d'avril, l'organisation de quatre tournois de basketball 3x3 U17, les 3, 10, 17, 24 avril 2021. La fédération a aussi tenu un camp de détection avec l'organisation internationale Blessed hoops. En mai, deux tournois de basket (tournoi 3x3 féminin et tournoi 3x3 masculin U17).

En juin, huit coachs haïtiens décrochent leur licence FIBA et Haïti a participé au programme Youth development de la FIBA. En juillet, trois cadres de la FHB décrochent leur licence en E-learning FIBA 3X3. Et dans la foulée, un cadre de la FHB décroche sa certification en Executive marketing FIBA program.

bottom of page