top of page

La délégation kényane entame des pourparlers avec les autorités haïtiennes et le corps diplomatique


Le Ministère de la Culture et de la communication (MCC), via un message rendu public sur son site internet, annonce la tenue d’une rencontre entre la délégation kenyane, des officiels haïtiens ainsi que le Corps diplomatique ce lundi 21 aout.


Ce lundi 21, se sont tenus des pourparlers entre les missionnaires venu du Kénya avec le Gouvernement haïtien, le Haut conseil de la transition (HCT), le Haut état-major de la Police nationale et le Corps diplomatique. Cette rencontre vise à évaluer la situation selon l’Ambassadeur Georges Orina, chef de la délégation kényane, « Nous sommes là pour évaluer les besoins de la Police Nationale d’Haïti, mieux comprendre la situation et faire de notre mieux pour venir en aide au Peuple Haïtien », a-t-il déclaré.

Prenant part aux discutions, le chef du gouvernement Ariel Henry a une nouvelle fois, clarifié les objectifs de la demande d’une intervention militaire dans le pays. Il a souligné rechercher un appui à la Police Nationale afin d’établir la sécurité sur le territoire national et permettre la libre circulation des personnes et des biens. De son côté la délégation kenyane a assuré au Gouvernement avoir compris les demandes formulées par les haïtien auprès de la communauté internationale.


Une autre réunion s’est déroulée dans la matinée du lundi 21 aout entre la délégation avec le Haut État-Major de la PNH. Par la suite les représentants Kényans ont dialogué, au cours d’un déjeuner de travail, avec les membres du Corps diplomatique qui ont fait des suggestions et se sont informés des dispositions qui vont être prises pour concrétiser l’aide à la Police nationale pour un retour à la vie normale dans le pays.


La délégation kenyane est arrivée dans le pays ce dimanche 20 août afin d’évaluer la situation haïtienne dans la perspective du déploiement d’une force multinationale en soutien à la Police nationale. Composée de 10 membres la mission doit séjourner dans le pays jusqu’à mercredi et prévoit de rencontrer à nouveau le Haut État-Major de la Police Nationale pour une journée de travail et le Premier Ministre Ariel Henry pour un debriefing de fin de mission.


A la Une…..

Comentários


bottom of page