Le gouvernement colombien s'active pour rapatrier 18 de ses ressortissants, anciens militaires, accusés de l'assassinat de l'ancien président haïtien Jovenel Moïse en juillet 2021. Emprisonnés en Haïti depuis cet acte tragique, ils n'ont toujours pas été jugés ou condamnés, restant en détention provisoire depuis plus de trois ans.
Le ministre des Affaires étrangères colombien, Luis Gilberto Murillo, a annoncé son intention de se rendre en Haïti pour rencontrer le Premier ministre Garry Conille et négocier un accord permettant à ces détenus de purger leur peine en Colombie.
Les familles des militaires emprisonnés ont exprimé leur indignation face aux mauvais traitements subis par leurs proches, allant jusqu'à manifester devant les bureaux de l'ONU. En dépit des conditions difficiles, ces militaires avaient refusé de s'évader lors de l'attaque du Pénitencier national en mars dernier. Murillo a souligné la complexité juridique de la situation, espérant trouver une solution pour rapatrier les détenus et gérer les procédures nécessaires en Colombie.
Pour plus d'infos, suivez notre channel whatsapp via ce lien... https://whatsapp.com/channel/0029Vab7wzU3LdQaV3yAue2e
A la Une...
תגובות