top of page

La Caricom penche sur l’éventualité d’une force multinationale pour venir en aide à Haïti.



Dans le cadre de la 44e réunion des chefs d’état et de gouvernement de la Caricom Ariel Henry discute avec les dirigeants des pays Caraïbéens sur la possibilité de créer une force multinationale pour venir en aide à Haïti en proie à une crise multidimensionnelle menaçant toute la région.


A l’occasion du 44e rendez-vous de la Caricom les participants envisagent un soutien urgent à Haïti par l’envoi d’une éventuelle force multinationale. Cependant, même si les dirigeants des pays caraïbéens décideraient d’envoyer une force militaire en Haïti, ils devront de toute façon miser sur le support des leaders nord-américains, le Canada et les États-Unis.


« Nous n’avons ni la capacité ni les ressources nécessaires pour apporter efficacement la stabilité en Haïti. Aucun pays des Caraïbes, individuellement ou collectivement, ne pourrait y parvenir sans assistance », a déclaré le premier ministre bahaméen Philip Edward Davis, en conférence de presse, mardi.


Cette force aurait pour mission de créer un climat sécuritaire propice à la tenue des élections en Haïti. Les autorités haïtiennes doivent d’abord fournir une feuille de route qui pourra garantir l’organisation effective de ces joutes cette année.



A la Une…

Comments


bottom of page