top of page

La CARICOM annonce la reprise des négociations formelles avec les acteurs politiques Haïtiens


Le Groupe des Éminentes Personnalités (GEP) de la CARICOM annonce la reprise des pourparlers entre les acteurs politiques haïtiens en vu de trouver une issue à la crise politique. Les émissaires de l’organisation régionale sont de retour au pays du 8 au 14 novembre 2023 dans l’objectif de faciliter les prochaines négociations.


Selon des informations communiquées par le GEP les discutions organisées au niveau informel avec les différentes parties prenantes impliquées dans la résolution de la crise haïtiennes, ont permis d’évoluer dans un sens positif.


Plusieurs sources proches des discutions s’accordent pour dire constater des avancés dans la bonne direction, en raison du fait que toutes les parties ont accepté de faire des concessions. Compte tenu des circonstances la CARICOM juge le moment opportun pour relancer les négociations officielles afin de trouver une solution à la crise haïtienne. En ce sens la délégation de la CARICOM est de retour aux pays du 8 au 14 novembre pour assurer la médiation des échanges entre acteurs politiques haïtiens.



Notons que les secteurs hostiles à Ariel Henry ont exigé le départ de ce dernier le 7 février 2024, date à laquelle un président élu devrait prendre fonction selon les termes définis dans l’accord du 21 décembre en vigueur actuellement tandis que parallèlement la cheffe de la BINUH avait, dans un communiqué, rejeté toute autre transition pour remplacer le premier ministre actuel.



A la Une….

bottom of page