top of page

L’OMS exhorte le monde à une meilleure préparation face au risque de pandémies futures




Dans un message de fin d’année publié sur son compte X, Tedros Adhanom Ghebreyesus, chef de l’OMS, encourage les Etats du monde à se préparer afin de mieux faire face contre d’éventuelles pandémies semblables au Covid-19 qui a fait des milliers de morts entre 2020 et 2023.

 

Dans son message publié sur son compte X le patron de l’OMS revient sur la période Covid-19, qui a fait trembler le monde. Il rappelle aussi que les pays sont en pourparlers afin de signer le tout premier accord mondial ayant rapport aux menaces de pandémie. “L’accord sur la pandémie est conçu pour combler les écarts en matière de collaboration, de coopération et d’équité”, a-t-il souligné.

 

Tedros Adhanom Ghebreyesus encourage les pays de la communauté internationale à travailler ensemble, il préconise la mise en commun afin de construire des solution durables “L’année 2023 a montré ce qui peut être réalisé si nous travaillons ensemble pour avancer sur la santé pour tous. De nouveaux vaccins ont été approuvés, des maladies mortelles ont été éliminées et des urgences sanitaires mondiales ont été déclarées terminées”, souligne-t-il.

 

Toutefois le responsable de l’OMS exprime son inquiétude face aux enjeux lorsque la santé au niveau mondial est compromise en raison des conflits, de la pauvreté et des inégalités, en ce sens il en profite pour exhorter les pays à conclure un accord «hors norme» pour combler les lacunes de préparation en cas d’une prochaine pandémie.

 

Il a aussi affirmé qu’il attend 2024 avec espoir pour continuer à travailler avec tous les partenaires et communautés afin de tenir la promesse de l’OMS qui est de promouvoir et de protéger la santé de tous partout, a-t-il dit.

 

 

A la Une….

Comentários


bottom of page