top of page

L'OMS alerte sur la possibilité d’une maladie plus meurtrière que le COVID 19


Au cours de l’assemblée mondiale de la santé organisée à Genève, en Suisse, le Directeur Général de l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) Dr Tedros Adhanom Ghebreyesus, a annoncé le 22 mai dernier que le monde doit se tenir prêt à faire face à une maladie plus meurtrière que Covid-19. Cependant aucune maladie spécifique n’a été évoquée.


“La menace d’une autre variante émergente qui provoque de nouvelles poussées de maladies et de décès demeure. Et la menace d’un autre agent pathogène émergent avec un potentiel encore plus mortel demeure”, a-t-il déclaré, bien que dit-il, les jours les plus sombres de la pandémie soient relégués à l’histoire, une variante apocalyptique de Covid avec le pouvoir de renvoyer le monde à la case départ pourrait encore apparaître.


Le Directeur Général de l’Organisation Mondiale de la Santé a aussi expliqué que “Lorsque la prochaine pandémie viendra frapper à la porte -et elle le fera- nous devons être prêts à répondre de manière décisive, collective et équitable”, a-t-il prévenu.


Selon plusieurs journaux internationaux, l’OMS a identifié neuf maladies qui présentent le plus grand risque pour la santé publique. Il s’agit du Coronavirus, de la fièvre hémorragique de Crimée-Congo, de l’Ebola, du Marburg, de la fièvre de Lassa, le coronavirus du syndrome respiratoire du Moyen-Orient (MERS) et le syndrome respiratoire aigu sévère (SRAS), le virus Nipah, la fièvre de la vallée du Rift, le virus Zika.


L’agence de santé des Nations Unies a également mis en garde contre la «maladie X», annoncée par Tedros Adhanom Ghebreyesus.


A la Une…

Comments


bottom of page