Les travaux de construction d’un canal, coté haïtiens, au niveau de la rivière Massacre est à l’origine d’une tension diplomatique entre Haïtiens et Dominicains. Afin de résoudre la crise l’OEA préconise un dialogue entre les deux pays, selon un communiqué publié par l’organisation régionale.
Le secrétaire général de l’Organisation des États Américains OEA Luis Almagro via un communiqué de presse exhorte les dirigeants haïtiens et dominicains à rejoindre la table des négociations au sujet des travaux de construction du canal autour de la rivière Massacre afin de trouver une issue à la crise. Dans cette note, il reconnait le droit d’utilisation à parts égales des deux pays sur cette ressource partagée par les deux territoires.
“La situation actuelle ne profite à aucune des deux parties. Il est essentiel que les autorités dominicaines et haïtiennes se rencontrent le plus rapidement possible pour mener un dialogue franc, pour lequel le Secrétariat général de l’OEA et son Secrétaire général sont les mieux placés pour collaborer à la recherche d’une solution bénéfique pour les deux pays”, estime Luis Almagro à travers le communiqué.
Soulignant que les deux pays ont le même droit d’usage des eaux de la rivière, le président de l’OEA rappelle aussi que cette utilisation doit être assurée conformément au droit international et aux traités en vigueur entre les deux pays.
Par ailleurs la structure internationale offre aux deux nations ses services de médiation, soit directement ou par l’intermédiaire de tout État associé ou organisation sous-régionale, pour faciliter un dialogue afin de résoudre le conflit.
Entre-temps, les travaux de construction du canal se poursuivent à Ouanaminthe et le slogan “kanal p ap kanpe (KPK)” anime la bonne volonté des citoyens haïtiens qui travaillent jour et nuit pour terminer les travaux malgré les décisions anti-haïtiennes prises par le gouvernement dominicain.
A la Une…
Hozzászólások