L’OCNH appelle à la fin de la grève des magistrats pour sauver la justice en Haïti…
- Mackenson PHANOR
- 12 juil. 2024
- 1 min de lecture
L'Organisation des Citoyens pour une Nouvelle Haïti (OCNH) exprime sa profonde préoccupation face à la grève des magistrats debout haïtiens, qui paralyse actuellement les activités des dix-huit juridictions des Tribunaux de Première Instance de la République. Dans une note officielle, l'OCNH appelle les parties prenantes à dépasser leurs différends et à retourner à la table des négociations afin de garantir la continuité des services publics de la justice.
L'OCNH se dit prête à jouer un rôle de facilitateur pour trouver une solution négociée à cette crise, rappelant les dysfonctionnements chroniques de la justice haïtienne dus aux turbulences politiques, aux arrêts de travail du personnel judiciaire et à la dégradation du climat sécuritaire.
Soutenue par l’Association Nationale des Greffiers Haïtiens (ANAGH), la grève des magistrats réclame l'égalité de traitement et de meilleures conditions de travail. Lors de discussions tenues avec les responsables du Collectif des Magistrats debout Haïtiens (COMADH) et de l’ANAGH, l’OCNH a appris que les réponses apportées par le ministère de la Justice étaient jugées insuffisantes par les grévistes.
Bien que l'OCNH reconnaisse la légitimité des revendications, elle déplore que cette grève survienne à un moment critique où le système judiciaire doit répondre aux graves violations des droits humains, à l'impunité et à la détention arbitraire.
Les justiciables, notamment les victimes de violences sexuelles et les survivantes d'attaques de gangs armés, attendent justice et réparations. L’OCNH appelle ainsi à un retour urgent aux discussions pour garantir la continuité des services publics de la justice.
Pour plus d'infos, suivez notre channel whatsapp via ce lien... https://whatsapp.com/channel/0029Vab7wzU3LdQaV3yAue2e
A la Une...
Comments