L’accord Montana s’oppose à la proposition du GEP de la Caricom
- Wedly LOUIS CHARLES
- 7 déc. 2023
- 2 min de lecture

Le Groupe des Personnalités Éminentes de la CARICOM est de retour en Haiti depuis le 6 décembre dans le cadre d’une mission de relance du dialogue entre les différents acteurs haïtiens impliqués dans la résolution de la crise haïtienne.
Le Groupe Montana a exprimé son refus d’adhérer au projet de cadre transitionnel pour Haïti du Groupe des Personnalités Éminentes de la CARICOM. En effet les représentant de la structure, à travers un document présenté par Magali Comeau Denis et Jacques Ted Saint-Dic, déclare contraster que le GEP a présenté une proposition fermée reflétant exclusivement la position du Camp d’Ariel Henry. De ce fait le GEP prend fait et cause en faveur des acteurs du pouvoir en place en ignorant les positions exprimées par d’autres parties prenantes, selon l’accord Montana.
Toujours à travers ce document, l’équipe de Montana dit observer dans la démarche de l’entité de la CARICOM, une volonté d’imposer unilatéralement le renouvèlement du mandat du premier Ministre actuel Ariel Henry pour une durée de 18 mois. Cette manière de faire ne prend pas en compte le droit des autres acteurs de donner leurs avis sur le rôle du Premier ministre dans la solution à la crise haïtienne, souligne Montana. Face à la méthode du GEP, le groupe montana exprime de doutes sur la volonté réelle de l’entité caraïbéenne de participer à la résolution de la crise haïtienne, « Le document est totalement muet sur la détresse de la population » a-t-il une fois de plus souligné.
Par ailleurs le groupe de Montana juge inadéquates les propositions faites par le GPE à travers son projet de cadre de la transition, telles que la Constitution d’un Conseil de Transition de 7 membres, un nouveau gouvernement en termes de pourcentage alloué au Premier ministre. « Le partage de gâteau est une porte ouverte à l’aggravation de la corruption actuelle et entraînera des conséquences néfastes sur le fonctionnement du gouvernement et l’organisation sereine du processus électoral ». A fait savoir l’accord Montana.
Rappelons que le Groupe des Personnalités Éminentes de la CARICOM est de retour au pays depuis le 6 décembre dans le cadre d’une mission ayant pour objectif la relance du dialogue entre les différents acteurs haïtiens impliqués dans la résolution de la crise haïtienne. En ce sens le GEP avait proposé aux différents protagonistes un projet de cadre transitoire prévoyant dans les grandes lignes l’élargissement du HCT et le maintient d’Ariel Henry au pouvoir.
A la Une
Comments