top of page

Ken Paxton, opposant farouche du programme Humanitaire Parole, suspendu de ses fonctions


Ken Paxton a été destitué par un vote de la Chambre des représentants du Texas ce samedi 27 mai 2023. Il s’est opposé à la politique migratoire de Biden notamment le programme Humanitaire Parole.


121 députés dont des républicains ont voté en faveur de l’acte d’accusation. Ken Paxton, un allié de l’ancien président Donald Trump, est désormais suspendu de ses fonctions dans l’attente d’un procès au Sénat.


Sur Twitter, M. Paxton a dénoncé cette procédure et dit attendre le verdict du Sénat texan. « Je suis plus que reconnaissant d’avoir le soutien de millions de Texans qui reconnaissent que ce dont nous venons d’être témoins est illégal, contraire à l’éthique et profondément injuste. J’attends avec impatience une résolution rapide au Sénat du Texas, où j’ai pleinement confiance que le processus sera juste et équitable », a-t-il réagit.


Élu en 2014 à la tête du système judiciaire texan, Ken Paxton a déjà déposé cinquante plaintes contre l’administration du président Joe Biden, contestant entre autres sa politique migratoire, fiscale ou environnementale. Il s’est notamment auto-saisi du dossier de l’application CBPOne prétextant qu’elle encourageait l’immigration clandestine.


En attendant la décision du Sénat, le gouverneur du Texas, Gregg Abbott, devrait nommer un remplaçant temporaire pour occuper le poste de Ken Paxton.


A la Une…


bottom of page