top of page

Jacques Lafontant évincé du parquet de port au prince et remplacé par Ronald Richemond.


Le commissaire du gouvernement de la capitale haïtienne, Jacques Lafontant, fait l’objet d’une mise en disponibilité pour « fautes administratives graves ». Me Richemond a été désigné comme remplaçant.



Le Ministre de la justice Me Berto Dorcé, a informé Jacques Lafontant de la décision de sa mise en disponibilité à travers une correspondance datée du vendredi 11 novembre 2022 avec effet immédiat.


« Le Premier ministre, Dr Ariel HENRY, m’a transmis une nouvelle plainte portée contre vous. Ce nouveau dossier s’ajoute à la longue liste de celles dénonçant vos actes de corruption, de malversations et d’abus d’autorité », relate le ministre de la Justice dans cette correspondance.


« Je vous informe en conséquence qu’il a été décidé de vous mettre en disponibilité pour fautes administratives graves, en vertu de l’article 188, alinéa 4, du décret du 17 mai 2005 portant sur la fonction publique », a poursuivi Me Dorcé.


Suite à la mise en disponibilité de Jacques Lafontant le ministre de la justice a désigné Me Richemond en vue de le remplacer au poste de commissaire du gouvernement. En effet dans une lettre adressée au Conseil Supérieur du Pouvoir Judiciaire (CSPJ), le ministre de la Justice, demande au secrétaire, Me Jean Robert Constant, de prendre les dispositions nécessaires afin d’installer le nouveau chef du parquet de la capitale.

Dans le passé Me Richemond a eu un passage exemplaire comme chef de parquet au niveau de la juridiction des Cayes.


A la Une…

Comentarios


bottom of page