Un peu plus d'un mois après son installation, le Premier ministre Garry Conille a présidé son deuxième Conseil des ministres. La réunion, tenue à la résidence officielle de Musseau, s'est concentrée sur la feuille de route du gouvernement, le suivi de la retraite gouvernementale et la stratégie d'implémentation des grands chantiers de la transition politique. Cependant, le communiqué officiel n'a fait aucune mention du processus d'élaboration du budget 2024-2025, suscitant des interrogations.
L'économiste Enomy Germain a exprimé son inquiétude concernant l'absence de communication sur la lettre de cadrage du décret de budget 2024-2025, soulignant une possible violation de la Loi sur l’élaboration et l'exécution des lois de Finances. M. Germain a précisé que le Conseil présidentiel de transition avait divulgué un document nommé "Lettre de cadrage du chantier de redressement économique", qui ne peut être considéré comme une lettre de cadrage budgétaire officielle, car cette responsabilité incombe exclusivement au Premier ministre.
À deux mois et demi de la fin de l’exercice en cours, aucune conférence budgétaire n'a été tenue, selon des sources proches de la Cour supérieure des comptes et du contentieux administratif (CSC/CA). Cette situation complique l'élaboration du budget national, un processus essentiel qui nécessite une coopération étroite entre le gouvernement et la Cour. Les feuilles de route ministérielles étant toujours en préparation, la finalisation du budget reste incertaine.
Pour plus d'infos, suivez notre channel whatsapp via ce lien... https://whatsapp.com/channel/0029Vab7wzU3LdQaV3yAue2e
A la Une...
Comments