top of page

Haïti - COVID-19 : Le variant Omicron peut-être déjà en Haïti

L'arrivée du variant Omicron en Haïti est plus que probable, selon Lauré Adrien, Directeur Général du Ministère de la Santé « Nous avons appris que les autorités dominicaines confirmé deux cas importés de variant Omicron sur leur territoire, ce qui signifie logiquement que son arrivée ici est plus que probable et peut-être plus tôt qu'on ne l’imagine ».


Il souligne que malgré le contexte en Haïti, marqué par la négligence quasi générale de la population haïtienne face à la pandémie de covid-19, les autorités haïtiennes surveillent l'arrivée possible d’Omicron « Depuis l'annonce de l'apparition de ce nouveau variant, le Laboratoire National a sélectionné des échantillons pour le séquençage dans l'un des laboratoires de référence de l'Organisation Panaméricaine de la Santé […] jusqu’à ce jour nous n'avons reçu aucun résultat confirmant l'existence du variant omicron dans les échantillons soumis. »


Ajoutant « […] les mesures de précaution avec Omicron restent toujours les mêmes, elles méritent d'être respectées plus strictement, puisque ce variant est plus contagieux et plus susceptible de se transmettre ».

Il est fort possible que le variant Omicron soit déjà présent en Haïti mais n'ait pas été détecté en raison du très faible dépistage réalisé au pays (149,525 tests depuis le 19 mars 2020 sur l’ensemble du territoire haïtien, contre près de 2,6 millions chez nos voisins dominicains).


Le Ministère de la Santé Publique prétend qu’il y aurait eu seulement 2 nouveaux cas de Covid-10 (Delta) en 24 h en Haïti le 24 décembre 2021. Soulignons que la moyenne des 14 derniers jours est d’un peu moins de 8 nouveaux cas par jour (7,92) au niveau national.

bottom of page