top of page

Haïti a besoin de l’intervention d’une force internationale selon William O’Neill


Suite à une mission de 10 jours en Haïti l’Expert indépendant des Nations-Unies sur la situation des droits de l’homme en Haïti, William O’Neill a donné le mercredi 28 juin une conférence de presse au cours de laquelle il préconise le déploiement d’une force internationale spécialisée aux côtés de la Police Nationale d’Haiti (PNH) pour rétablir la sécurité dans le pays.



Dans son intervention devant la presse William O’Neill souligne que le déploiement d’une force internationale spécialisée aux côtés de la Police Nationale d’Haiti (PNH) est nécessaire pour le rétablissement de la sécurité en Haïti. Il recommande entre autres mesures que l’embargo sur les armes principalement en provenance des Etats-Unis, établi par le Conseil de sécurité des Nations Unies, soit appliqué immédiatement, afin de limiter la violence des gangs.


Selon l’expert indépendant des Nations-Unies une force internationale spécialisée doit être coordonnée en étroite collaboration avec la police, afin de permettre de renforcer ses capacités sur le long-terme, avec toutes les garanties de diligence en matière de droits humains. “Des transferts de technologies et de connaissances ciblées seront essentiels, notamment dans le domaine du renseignement et de la lutte contre la violence urbaine”, a-t-il indiqué.


A la Une…

bottom of page