Dans une démarche visant à encourager l'engagement des jeunes et à promouvoir le changement social, Gilles Raharinandrasana, "Chief Social and Behaviour Change” de L'UNICEF Haïti, a récemment entrepris une visite dans le département du Nord d'Haïti. Sa mission : rencontrer les clubs "U-report" présents dans les 19 communes de la région. Ces clubs, exécutés par l'Initiative pour le Développement des Jeunes (IDEJEN), sont au cœur d'un programme lancé en 2023 pour favoriser la créativité chez les jeunes et les connecter à un réseau mondial d'information.
Accompagné par des représentants de terrain de l'IDEJEN, tels que Philistin Sainsirin et Lenson Bien-Aimé, M. Gilles a eu l'opportunité de découvrir les clubs “U-report” de plusieurs communes, dont Quartier-Morin, Milot, Grande-Rivière du Nord, Bahon, Limbé, Bas-Limbé, Acul-du-Nord, et Plaine du Nord, entre autres, dans le cadre de cette initiative qui voit chaque jeune participant devenir un reporter pour sa communauté, capable de signaler une urgence en envoyant un simple message au 8090, permettant ainsi de localiser l'urgence et de transmettre le message aux autorités compétentes.
Les jeunes participants ont exprimé leur satisfaction à l'égard du programme U-report , félicitent l'UNICEF via l'IDEJEN pour sa mise en place, tout en demandant un soutien supplémentaire sous forme de formations ou d'aide à la réalisation de projets communautaires. Ils soulignent par ailleurs, l'importance de l’extension du programme U-report aux zones reculées et aux zones considérées comme des "non-droits", où les jeunes ont besoin d'un accompagnement pour s'épanouir et se développer, mais aussi acquérir des compétences professionnelles afin de mieux servir leur communauté.
Gilles Raharinandrasana a conclu sa visite avec une observation optimiste, soulignant la motivation des jeunes participants et voyant à travers leurs visages non seulement un avenir prometteur, mais aussi une lueur d'espoir pour le développement de leur communauté.
Mackenson PHANOR
Comments