Le rétablissement d’un climat sécuritaire demeure la priorité du conseil présidentiel de transition en Haïti. En parallèle au déploiement d'une mission multinationale, les autorités haïtiennes entament la mise en place d'une nouvelle infrastructure sécuritaire. Dans cette optique, les Forces Armées d’Haïti (FADH) et la Police Nationale d’Haïti (PNH) ont lancé des campagnes de recrutement pour augmenter leurs effectifs et renforcer la présence des forces de l’ordre dans tout le pays. En effet, l’effectif de la PNH, réduit à 10 000 membres, a considérablement baissé en raison du programme Humanitarian Parole.
Les forces de police et les forces armées collaborent systématiquement pour restaurer l'ordre, comme l'a indiqué le conseiller présidentiel Lesly Voltaire. Cette collaboration fructueuse a permis notamment la réouverture de l’aéroport international Toussaint Louverture, un signe encourageant pour la reprise des activités économiques et touristiques. La CPT s’est déclaré satisfait de cette coopération et a souligné son importance dans le retour progressif à une vie normale.
Dans le budget rectificatif 2023-2024, l'exécutif prévoit des ressources pour verser des primes de risques aux policiers et soldats, ainsi que des assurances et avantages sociaux supplémentaires. Des fonds seront également alloués pour la réparation des casernes et commissariats, une des priorités affichées par le conseil présidentiel. Les forces de l’ordre recevront de nouveaux équipements et munitions, grâce notamment à l'achat d'armes et de chars par le Premier Ministre a.i., Michel Boisvert, et au don de 10 millions de dollars du gouvernement américain à la PNH.
Pour plus d'infos, suivez notre channel whatsapp via ce lien... https://whatsapp.com/channel/0029Vab7wzU3LdQaV3yAue2e
Mackenson PHANOR
Comments