top of page

Haïti-Politique: Le CPT promet un premier ministre à la fin de la semaine..


Les membres du Conseil présidentiel de transition s’apprêtent à révéler le nom du prochain Premier ministre d’ici la fin de cette semaine. Actuellement, ils sont en pleine phase de dépouillement des 68 dossiers de candidatures reçus, et ils s’efforcent de réduire considérablement cette liste avant de procéder à la délibération finale. Selon nos sources, le choix pourrait se faire soit par consensus, soit par un vote nécessitant une majorité de 5 sur 7 des conseillers.


Pour l’instant, le Conseil présidentiel de transition garde confidentielle la liste des candidats au poste de Premier ministre. Il n'y a pas d’explication précise pour cette discrétion, les conseillers ont fait savoir que la majorité des dossiers reçus sont des lettres de soutien à certaines candidatures. Parmi les secteurs ayant officiellement présenté des candidats, on compte REN avec Gary Conille, le secteur privé des affaires avec Didier Fils-Aimé, et le parti politique Pitit Desalin avec Fritz Bélizaire.


Bien que le Conseil n’ait pas l’intention de publier la liste complète des 68 candidats, une liste restreinte des prétendants ayant rempli les premiers critères de sélection sera rendue publique ce mercredi ou peu après. D’après nos contacts, les candidats n’ayant pas le soutien d’un secteur signataire de l’accord du 3 avril ou d’un secteur ayant adhéré à cet accord seront automatiquement exclus. Le Conseil s’efforce de privilégier un consensus pour le choix final, mais un vote à majorité reste une option si nécessaire. Avant la fin de la semaine, le pays connaîtra le nom du Premier ministre de la transition.


Mackenson PHANOR

Comments


bottom of page