top of page

Haïti-Politique : Installation du nouveau gouvernement de transition

Le Conseil Présidentiel de Transition-CPT a procédé à la cérémonie d’Installation du nouveau gouvernement de Transition à la Villa d’Accueil, le samedi 16 novembre 2024. A l’occasion, le Président du Conseil Présidentiel de Transition, Monsieur Leslie Voltaire et le Premier ministre, Monsieur Alix Didier Fils-Aimé, ont rappelé l’immense responsabilités qui attend tous les membres du Cabinet ministériel dans cette période particulière de l’histoire du pays.

Lors de son intervention, le Président du Conseil de Transition, Monsieur Leslie Voltaire a rappelé les circonstances dans lesquelles ce nouveau gouvernement a pris forme. «18 ministres vont prendre les conduites des ministères pour accompagner le Conseil Présidentiel de Transition. Il faut agir vite et bien pour sauvegarder la cohésion de la Transition et parvenir à apporter des résultats aux membres de la population », a expliqué le Président Leslie Voltaire.

Ce gouvernement est formé d’anciens et de nouveaux ministres…


« Les nouveaux ministres doivent comprendre les enjeux actuels et agir pour agir pour restaurer l’Etat de droit et rétablir la sécurité dans le pays. Je vous demande avec insistance de prendre les mesures des défis qui vous attendent, a dit le Président du Conseil de Transition invitant les membres du gouvernement à agir en toute transparence et de sens de responsabilités.


Les cinq grands chantiers retenus pour la période de transition.


Votre travail doit contribuer à créer un environnement propice à l’implémentation des cinq grands chantiers de la Transition tels, le rétablissement de la sécurité publique et nationale, le redressement économique, la réhabilitation des infrastructures et la résolution de la crise humanitaire et sanitaire, la conférence nationale et la question constitutionnelle, l’Etat de droit et la Justice et l’organisation des élections pour le renouvellement du personnel politique du pays», a soutenu le Président du Conseil Présidentiel de Transition, Monsieur Leslie Voltaire.


Le Premier ministre au pied du mur de la transition


« C’est avec un sens profond du devoir et de la responsabilité que je m’adresse à vous aujourd’hui, pour procéder à l’installation officielle du nouveau gouvernement de Transition » a déclaré le Premier ministre remerciant le Conseil Présidentiel de Transition-CPT pour la confiance placée en lui. « A ceux qui rejoignent cette nouvelle équipe, je vous invite à mesurer pleinement l’ampleur de la responsabilité qui vous incombe. Nous formons une équipe plurielle, représentative des diverses sensibilités et familles politiques du pays », a souligné le Premier ministre, Monsieur Alix Didier Fils-Aimé.

«Seules l’implication et la participation de tout un chacun pourront produire des réponses efficaces et durables aux problèmes qui assaillent notre pays. Notre mission est claire : nous devons redonner espoir à notre peuple en nous attaquant aux défis majeurs auxquels Haïti est confrontée. L’insécurité dans toutes ces formes doit être combattue avec vigueur, notamment, l’insécurité physique, l’insécurité économique et l’insécurité alimentaire », a précisé le Premier ministre.


« La situation sécuritaire exige une réponse immédiate et coordonnée, l’éducation des enfants, pierre angulaire de tout progrès doit être garantie en tout temps et en tout lieu sur l’ensemble du territoire national, les routes, les grands axes doivent devenir des voies de vies et de prospérités, les déplacés internes doivent pouvoir retrouver leur foyer en toute sécurité », a rassuré le Chef du gouvernement.


Pour Monsieur Alix Didier Fils-Aimé, il n’y a pas de temps à perdre. Ce gouvernement entre en fonction avec un sentiment d’urgence et de gravité. Il n’y a ni de temps de grâce ni de temps d’observation. Il n’y a pas de temps à perdre. Chaque heure, chaque jour perdu est un coup porté à notre peuple, a fait savoir le Premier ministre.

L’objectif premier de notre action est de préparer le terrain pour des élections crédibles et transparentes, a développé le Premier ministre. « Nous sommes ici pour une durée limitée. Nous sommes un gouvernement de transition chargée de jeter les bases du renouveau et de céder la place à un gouvernement légitime issu du suffrage universel. Notre mission exige cohésion et discipline dans les actions pour parvenir à réussir la transition politique, a soutenu le Chef du gouvernement.


Rationalité, austérité, honnêteté, intégrité, abnégation, intelligence, unité et détermination doivent caractériser les actions du gouvernement en toute transparence, a expliqué le Premier ministre. Le Premier ministre rappelle que les grands Chantiers de la Transition inscrits dans l’Accord du 3 avril 2024 restent et demeurent les prérogatives du nouveau gouvernement.


« Cette équipe doit être un gouvernement qui agit, qui écoute et qui inspire confiance à la population haïtienne dans les autorités de l’Etat…Le temps n’est plus aux beaux discours, mais à l’action », a ponctué le Premier ministre, Monsieur Alix Didier Fils-Aimé.


Médiathèque


Comments


bottom of page