top of page

Haïti-Météo: Vers une saison cyclonique très mouvementée…


Le directeur des opérations au Centre d’opération d’urgence nationale (COUN), Emmanuel Pierre, a annoncé qu’Haïti s'apprête à faire face à une saison cyclonique extrêmement active cette année, selon les prévisions météorologiques. Le pays pourrait être touché par 23 phénomènes météorologiques nommés, dont 11 pourraient se transformer en ouragans. Parmi ces 11 ouragans potentiels, trois pourraient atteindre la catégorie 3 ou plus.


Alors qu’il prenait la parole à l'émission Panel Magik sur Magik-9 ce mercredi 22 mai, monsieur Pierre a fait savoir que pour se préparer à ces événements, la Direction de la protection civile (DPC) a renforcé ses stratégies de réponse. Emmanuel Pierre a détaillé la mise en place d'une stratégie nationale de préparation, comprenant plusieurs axes d'intervention prioritaires. 


Il a souligné l'importance du prépositionnement des biens et des matériels de réponse pour assurer une distribution rapide et efficace, en raison des difficultés géographiques pour atteindre les régions périphériques telles que le grand Nord et le grand Sud depuis l'entrepôt central de Port-au-Prince.


En outre, des efforts ont été déployés pour améliorer la diffusion des informations et des alertes à la population. Emmanuel Pierre a insisté sur l'importance de la communication avec la population et la presse pour une gestion optimale de la saison cyclonique. Dans cette optique, des villes clés comme le Cap-Haïtien pour le grand Nord et Miragoâne pour le grand Sud ont été désignées pour le prépositionnement des ressources, permettant ainsi une meilleure préparation et une réponse plus rapide aux éventuels dangers cycloniques.


Pour plus d'infos, suivez notre channel whatsapp via ce lien...  https://whatsapp.com/channel/0029Vab7wzU3LdQaV3yAue2e 


Mackenson PHANOR

Comments


bottom of page