De vives tensions ont régné dans plusieurs quartiers des communes de Tabarre et de Croix-des-Bouquets ce mardi 21 mai. Des bandits armés ont incendié le sous-commissariat de police situé dans la zone de Cesselesse en milieu de journée. Cet acte a provoqué une panique généralisée, obligeant les établissements scolaires à renvoyer les élèves, les commerces à fermer plus tôt, et interrompant le transport en commun pour le reste de la journée.
À Tabarre, des messages ont circulé pour réclamer l’aide de la Police nationale d’Haïti (PNH) suite à des scènes de pillage à l’entreprise Kay M. Chacha. Dans les zones de Croix-des-Mission et de Santo, la présence d’individus armés et des tentatives de blocage de la voie publique ont été rapportées. En début d’après-midi, des tirs ont été signalés à Marassa, dans la commune de la Croix-des-Bouquets.
Ces attaques surviennent alors que le déploiement de la Mission multinationale d’appui à la sécurité (MMAS) est imminent, avec l’arrivée récente d’une délégation kényane pour préparer l’arrivée de 200 officiers de police.
Notons que dans la nuit du vendredi au samedi, les bandits du groupe criminel « 400 Mawozo » ont entrepris de démolir le commissariat de la Croix-des-Bouquets. La PNH a réagi en dépêchant des blindés pour tenter de dissuader les bandits, entraînant des affrontements entre samedi et dimanche.
Mackenson PHANOR
Comentarios