top of page

Haïti-Éducation: Un nouveau don de 20 millions de dollars pour l'éducation en Haïti...


Le ministère de l’Éducation nationale et de la Formation professionnelle (MENFP) a annoncé, vendredi 24 mai 2024, l'approbation d'un don additionnel de vingt millions de dollars américains par la Banque interaméricaine de développement (BID),  en guise de soutien à la réforme éducative en cours dans le cadre du Plan décennal d’éducation et de formation (PDEF).


Ce soutien financier sera mis en œuvre via le « Projet d’appui à la gouvernance éducative » (PAGE), qui élargira les initiatives précédentes financées par la BID. En particulier, le projet PAGE vise à moderniser le Système d'information et de gestion de l’éducation (SIGE), grâce à la mise à disposition de données comparatives sur les acquis scolaires des élèves haïtiens. De plus, le Centre permanent d’évaluation (CPEV) du MENFP, créé en juin 2022, va coordonner la participation d’Haïti à des évaluations régionales ou internationales d’apprentissage, renforçant ainsi le suivi et l’évaluation des performances scolaires.


Le nouveau financement soutiendra également la mise en place du Cadre d'orientation curriculaire 2024-2054, une mise à jour majeure de la Réforme Bernard. Le projet PAGE contribuera au développement de nouveaux programmes scolaires incluant le numérique, à la formation des enseignants et au renforcement des programmes d'inspection. En outre, il financera l'acquisition de matériels pédagogiques et de livres, notamment en Créole haïtien, pour les enfants. Le MENFP a salué cette contribution de la BID, rappelant qu'elle s'ajoute à un financement récent de 44 millions de dollars obtenu en avril, destiné également à soutenir le secteur éducatif haïtien.


Pour plus d'infos, suivez notre channel whatsapp via ce lien...  https://whatsapp.com/channel/0029Vab7wzU3LdQaV3yAue2e 


Mackenson PHANOR

ความคิดเห็น


bottom of page