top of page

Garry Conille répond à l’appel au dialogue de Jimmy Chérizier…


Interrogé par Le Nouvelliste sur les récentes déclarations de Jimmy Chérizier, alias Barbecue, Garry Conille a précisé sa position lors d’une conférence de presse. Chérizier, chef de gang et porte-parole de la coalition criminelle « Viv ansanm », avait proposé un dialogue pour résoudre les problèmes de sécurité en Haïti. 


Il a critiqué l'usage de la violence par les politiciens et les hommes d’affaires, appelant à une résolution pacifique. Conille, sans écarter la possibilité de dialogue, a insisté sur la nécessité de déposer les armes et de reconnaître l’autorité de l’État avant toute discussion.


Le Premier ministre a exprimé la fatigue générale face à la violence, soulignant l’épuisement de la population et même des membres des gangs. Il a appelé à une prise de conscience et au mea culpa de ceux impliqués dans les actes de banditisme, tout en affirmant que l’État prenait ses responsabilités pour restaurer la paix. 


Cette conférence de presse, tenue en marge de l’arrivée d’un contingent kényan dans le cadre de la Mission Multinationale d’Assistance et de Sécurité (MMAS), a également vu la participation de Monica Juma, cheffe de la délégation kényane, ainsi que de hauts responsables haïtiens et kényans, réitérant la détermination du gouvernement à rétablir la sécurité.


Pour plus d'infos, suivez notre channel whatsapp via ce lien... https://whatsapp.com/channel/0029Vab7wzU3LdQaV3yAue2e


A la Une...

Comments


bottom of page