top of page

Garry Conille présente le bilan de son voyage aux USA…

Le premier ministre Garry Conille est de retour au pays ce samedi , après son voyage officiel aux État-Unis qui a duré une semaine . À son retour à Port au prince , le Chef du gouvernement le Dr Conille a rencontré la presse au salon diplomatique de l’aéroport, pour présenter le bilan de sa tournée aux États Unis. 


D'entrée de jeu, le premier ministre a présenté ses sympathies aux familles des deux inspecteurs divisionnaires de la police nationale assassinés la semaine dernière ,dans la commune de carrefour .Il a donné la garantie que son gouvernement prendra toutes les dispositions nécessaires, afin de mettre fin à ces actes regrettables. 


D’un autre côté, il a expliqué que la réussite de la transition dépend de 4 aspects: À savoir l’engagement de la population , une réorganisation des institutions , qui sont extrêmement fragiles, la participation de la diaspora haïtienne et enfin la manière dont la communauté internationale entend accompagner le pays. 


Dr Conille a fait remarquer que l’aide publique au développement a diminué considérablement au cours de ces dernières années. Les projets présentés par Haïti sont souvent décousus et ne tiennent pas compte de la réalité . Il a précisé qu’il voulait par son voyage envoyer des signaux clairs à la communauté internationale en leur expliquant qu’il y a un nouveau leadership actuellement en Haïti. 


Garry Conille a fait  savoir qu’il a eu des discussions très fructueuses avec des institutions financières internationales . Il a indiqué qu’il n’est pas encore satisfait de la manière dont les bailleurs commencent à décaisser des fonds en faveur d’Haïti, indiquant  par ailleurs que les institutions financières internationales sont prêtes à revoir leur portefeuille, en fonction des nouvelles priorités définies dans l’accord du 3 Avril . 


Grâce à son voyage Haïti a pu récupérer 40 millions de dollars de la BiD. Un montant que le pays allait perdre. Le Dr Conille a affirmé qu’il est de retour avec le sentiment du devoir accompli, puisque les bailleurs vont se réengager en faveur d'Haïti. 


Le premier ministre   a déclaré qu’il a eu également des discussions avec le département d'État américain autour de la coopération.  En matière d’accompagnement ,les autorités américaines reconnaissent qu’il y a urgence en Haïti et promettent d’aller vite et bien. 


Le premier ministre a rencontré les membres du conseil de sécurité de l’ONU, ainsi que des représentants du  Conseil économique et social (ECOSOC). IL en profité de ces réunions pour expliquer les opportunités qu’offre l’accord du 3 avril, qui a permis aux différents partis politiques haïtiens souvent à couteaux tirés de s’unir autour d’une vision commune. Le Chef du gouvernement a annoncé que certains pays qui avaient évacué leur personnel diplomatique s’apprête à revenir en Haïti . 


Lors de son passage à Miami , le Dr Conille a rencontré des élus américains d’origine haïtienne ainsi que des membres de la diaspora haïtienne , avec qui il a discuté notamment  sur la façon dont ils vont s’impliquer de manière concrète  dans la réussite de cette transition.


Pour plus d'infos, suivez notre channel whatsapp via ce lien... https://whatsapp.com/channel/0029Vab7wzU3LdQaV3yAue2e


A la Une...

Kommentare


bottom of page